Programmes

Écouter la Cohue :

Tibié poièm : programme « L’âme slave » (2004-2005)
Notre Père (Leoš Janáček) : programme « L’âme slave » (2004-2005)
A Little Jazz Mass (Bob Chilcott) : programme « Winter Swing » (2011-2012)
Mignonne, allons voir si la rose : programme « La Nuit froide et sombre » (2010-2011)
Magnificat (John Rutter) : programme « L’Avent magnifique » (2018-2019)
Quintette et final (Camille Saint-Saens) : programme « Une histoire, des légendes : de Noël à Saint-Nicolas » (2011-2012)
Eight Bells (barber shop) : programme « Winter Swing » (2017-2018)
Septentrion (Jean-Claude Spitzer) : programme « Souffle… le chaud et le froid » (2005-2006)
Romancero Gitano (Crótalo) de Mario Castelnuovo-Tedesco (2011-2012)
Romancero Gitano (Procesión) de Mario Castelnuovo-Tedesco (2011-2012)

2023 — 2024

Avec le programme Noël(s) : au fil du temps, le Chœur de l’université de Strasbourg explore les œuvres musicales inspirées par Noël, depuis le chant grégorien, jusqu’à des œuvres du début du XXe siècle. Fête chrétienne, Noël a également inspiré de nombreux compositeurs et a donné naissance à un vaste répertoire d’œuvres musicales, qui illustrent l’évolution de la musique.
Des comédiens de l’association de théâtre amateur East Stras’Stories accompagnent ce parcours par une mise en contexte des œuvres musicales. Celles-ci s’intègrent dans des mouvements artistiques caractéristiques de leur époque, influencés par les évènements sociaux, démographiques et politiques.

DES VOIX AU CHAPITRES, DE LA LITTERATURE FRANÇAISE MISE EN MUSIQUE
La Cohue (Chœur universitaire de Strasbourg) explorera les liens entre musique et littérature française. À toutes les époques, les productions musicales ont pris appui sur les textes des plus grands auteurs, de la mise en musique de poèmes à l’adaptation de pièces de théâtre et de romans sous forme d’opéras ou de comédies musicales. Parfois, des artistes ont coopéré pour créer des œuvres d’emblée littéraires et musicales, comme pour les comédie-ballets écrites par Lully et Molière. Ce sont ces allers-retours que nous nous proposons de mettre en valeur en chantant certaines des pièces qu’ils ont fait naître.

CONCERT POUR LA LIBERTÉ
Concert participatif, avec l’Ecole de musique du Pays de la Zorn, le Chœur de l’Université de Strasbourg et l’Amicale Council of Europe

2022 — 2023

Noëls de la Baltique et Laudes Organi, de Zoltán Kodály. Le programme de la Cohue, en cette fin d’année 2022, se décline en deux parties contrastées, reliées par une inspiration commune : l’origine médiévale de leurs sources, et la modernité des œuvres puisque les compositeurs sont tous du XXe siècle [lire la suite]

Affiche conçue par Lucie Lemay

Tango Choral. Né en Argentine et en Uruguay à la fin du XIXe siècle, le tango est, depuis 2009, inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco. Avec le programme Tango Choral, le Chœur de l’université de Strasbourg visite ce répertoire, accompagné de musiciens, et de danseurs de l’atelier Tango du SUAPS (service universitaire des activités physiques et sportives) de l’Université de Strasbourg. [lire la suite]

2021 — 2022 : La Cohue fête ses 60 ans !

La Cohue fête en 2021 le 60e anniversaire de sa création, avec une œuvre emblématique de nos valeurs de partage et de programmes originaux : la Cantate Saint Nicolas de Benjamin Britten [lire la suite]

Affiche du concert "Saint Nicolas", de Benjamin Britten

Avec le programme intitulé « Musique et papilles », la Cohue aborde le thème de la gastronomie. En amont ou en aval de la dégustation purement musicale, une exposition / déambulation interactive met en bouche le public au moyen d’activités ludiques et de découvertes. [lire la suite]

Affiche conçue par Lisa Amar

2020 — 2021

Les 48 heures de l’agriculture urbaine. Initialement prévues en avril 2020, les 48 heures de l’agriculture urbaine à Strasbourg se sont finalement déroulées les 3 et 4 octobre 2020, au parc du Heyritz. C’était l’occasion pour la Cohue, dimanche 4 octobre, de retrouver son public pour une première prestation post-confinement.

Retrouvailles en Auvergne. La pandémie a réduit nos voix au silence pendant cette année universitaire, mais certains d’entre nous nous sommes retrouvés cet été pour partager quelques belles pages du répertoire.

2019 — 2020

Free America! À l’occasion du 60e anniversaire du jumelage entre Strasbourg et Boston, le Boston Camerata a donné un concert au Palais de la musique et des congrès de Strasbourg, le 5 octobre 2019. La Cho-U a eu l’honneur d’accompagner le groupe dirigé par Anne Azéma, en interprétant des chants de résistance et de rébellion, tous composés durant les premières années de la Fédération américaine.

Hommage à Notre Dame. La chute de la flèche de la Cathédrale de Paris au soir du 15 avril a été vécue comme une destruction douloureuse. Si les voûtes sont l’écrin de la musique, il est d’autres trésors, issus de ces pierres, qui nous élèvent au-delà des ravages du temps [lire la suite]

Affiche du concert "Hommage à Notre Dame"
Affiche conçue par Margaux Michel

La Cohue porte un toast aux soignants. Prévu pour le mois de juin, notre projet À table, c’est La Fête ! a pris un tout autre éclairage dans le contexte du confinement. Le Toast pour le Nouvel An de Gioacchino Rossini, écrit pour célébrer l’heureux temps à venir par un compositeur amoureux du bien vivre dans notre pays, nous renvoie à un avenir souriant auquel nous aspirons tout particulièrement cette année. [lire la suite]

2018 — 2019

L’Avent magnifique. Le Magnificat, appelé aussi Cantique de Marie, est d’abord une louange, celle de Marie, d’avoir été choisie pour porter le Sauveur ; c’est aussi le bonheur de l’attente de l’enfantement [lire la suite]

Affiche du concert "L'avent Magnifique"
Affiche conçue par Thomas Fournier

Les 400 ans du Jardin Botanique. Grondez batailles, sonnez héraults ! Et que les voix unies sans faille fassent sonner le Verbe haut ! [lire la suite]

Les 400 ans du Jardin Botanique

L’incroyable histoire du chien rouge est un opéra dessiné, composé par Ekaterina Nikolova, et tiré de la nouvelle Cœur de chien, de Mikhaïl Boulgakov [lire la suite].

L'incroyable histoire du chien rouge : illustration de Sherley Freudenreich
Dessin de Sherley Freudenreich

2017 — 2018

Winter Swing. Il était une fois, dans un pays imaginaire, un roi qui fit brûler toutes ses forêts pour faire de grands feux, tant il était transi de froid [lire la suite]

Affiche conçue par Julie Siegwald

D’embruns et d’écume. Si l’été qui se profile évoque assez naturellement les chants de marins, que leurs provenances variées ne rassemblent que dans leur dynamisme chaloupé [lire la suite]

D'embruns et d'écume
Affiche conçue par Thomas Fournier

2016 — 2017

Petite messe solennelle, de Rossini, pour chœur, deux pianos et harmonium.

Affiche conçue par Eva Lusch
Extrait de la Petite Messe Solennelle de Rossini (Cum Sanctum Spriritu)

Chants de bataille est un concert qui réveille le souvenir de luttes historiques et s’interroge, tantôt avec sérieux, tantôt avec humour, sur la place de la joute et l’envie de guerroyer. [lire la suite]


2015 — 2016

Films en-chantés. La période des Fêtes amène avec elle son cortège de féerie liée aux histoires que petits et grands aiment à partager pelotonnés bien au chaud [lire la suite]

Affiche conçue par Samuel Estienne

Drôles d’oiseaux. Le répertoire de la Renaissance fait la part belle à la représentation de la nature au moyen d’onomatopées, hautes en couleurs… vocales [lire la suite]

Affiche conçue par Samuel Estienne

2014 — 2015

Offrande, chants de quête autour du thème du cadeau [lire la suite]

Orphée et Eurydice, opéra de Gluck, pour chœur, soli et orchestre. [lire la suite]


2013 — 2014

Gloria, de John Rutter.


Calling all Dawns (L’appel des Aurores) est le premier album de Christopher Tin [lire la suite]


2012 — 2013

Les Europhonies… et que tous trouvent sabot à leur pied [lire la suite]

Noël, le grand mystère. Dans le cadre des festivités de Noël 2012, la Cho-U a accueilli la chorale Tor Carrat de Salon-la-Tour, pour un programme de double chœur de Giovanni Gabrieli [lire la suite]

Book of Gems, d’Emmanuel Séjourné.


2011 — 2012

Une histoire, des légendes : de Noël à Saint-Nicolas [lire la suite]

Romancero Gitano, de Mario Castelnuovo-Tedesco. L’Espagne populaire sous le regard, de Federico García Lorca [lire la suite]


2010 — 2011

Les Journées de l’Architecture. Les Journées de l’Architecture fêtaient leurs dix ans d’existence. Par ailleurs, le campus universitaire de l’Esplanade a bientôt 50 ans [lire la suite]

De « La nuit froide et sombre » aux « Fêtes Galantes », ou quand l’art des poètes se conjugue à celui des musiciens pour chanter la nature [lire la suite]


2009 – 2010

Transliturgies. L’élévation de l’esprit par la musique, et ce parfois jusqu’à la transe, a inspiré plus d’une culture [lire la suite]


2008 — 2009

Festino : le festin du jeudi gras. Spectacle théâtro-musical inspiré de la Commedia del Arte sur des musiques de Banquieri, Genée… et des recettes de cuisine italienne ! Partenariat avec l’Ensemble Universitaire de Iena [lire la suite]


2007 — 2008

Un Noël à la cour de Louis XIV, musiques de rois de la Loire à la Seine [lire la suite]

Messe de minuit, de Marc-Antoine Charpentier, Noëls populaires de R. Delalande, chorégraphiés et mis en espace.


2006 — 2007

La Passion selon Saint-Mathieu, de Jean-Sébastien Bach, avec double chœur et orchestre, en partenariat avec le Kehl Kammerorchester.

Musiques de Rois de la Loire à la Seine.


2005 — 2006

Souffle… le chaud et le froid, création pour chœur et bande magnétique de Jean-Claude Spitzer, œuvres de Weelkes, Purcell, Mendelssohn, Debussy

Contes et musiques du Brésil. La Cho-U renoue sa collaboration avec Philippe Pettinotti dans le cadre des contes d’hiver au caveau de la Chambre de Commerce de Strasbourg. À la source du programme, des légendes autochtones et des musiques traditionnelles directement fournies par Laetitia Rebollo, brésilienne, qui fut membre de la Cho-U durant l’écriture de sa thèse, à Strasbourg. [lire la suite]


2004 — 2005

Contes et musiques du Canada, des airs contemporains et populaires aux accents québecois et amérindiens, dans le cadre de Strasbourg, capitale de Noël [lire la suite]

Hollywood Forever, spectacle berlinois au Maillon [lire la suite]

L’âme slave n’est pas sans évoquer chez beaucoup d’entre nous la profondeur d’une expression liée aux accents d’un langage [lire la suite]

Le Voyage à Schirmeck, film réalisé par Richard Malbequi, pour le mémorial de la ville de Schirmeck [lire la suite]


2003 — 2004

À la rencontre de Jacques Cœur, musiques au temps de la guerre de Cent ans [lire la suite]


2002 — 2003

Madrigaux italiens de deux maîtres du genre : Claudio Monteverdi et Lucas Marenzio [lire la suite]


2001 — 2002

Sacrum convivium. Donner à entendre un texte sacré hors de son cadre liturgique n’enlève rien à son pouvoir religieux [lire la suite]


2000 — 2001

Mouvementé, chants à danser, danses chantées de la Renaissance à nos jours.

Les 33 baignoires, création de Jean-Yves Bosseur pour chœur, baignoire et villes d’eau.


1999 — 2000

Te Deum, d’Anton Brückner, avec l’Orchestre universitaire.

Ballettis, pour trois voix et luth, de Giovanni Giacomo Gastoldi.


1998 — 1999

Déclinaisons Grégoriennes, le chant grégorien de ces origines à nos jours. Petite histoire du Moyen Âge, la Cho-U en tournée en Auvergne.

Que faire ?, participation à un court-métrage aux Bains municipaux : chœurs russes sous Staline…


1997 — 1998

La Traviata, de Giuseppe Verdi.

La Fissure, création de J.M. Weber pour chœur et orchestre à cordes.


1996 — 1997

Verlaine et ses musiciens.

Madrigaux italiens.


1995 — 1996

Odes à Sainte Cécile, Purcell et ses contemporains.

Jazz vocal contemporain, Barber shop.


1994 — 1995

Des Cordes au Chœur, musique française du XXe siècle, pour quatuor à cordes et harpe.


1993 — 1994

Le premier XXe siècle : œuvres pour chœur et harpe autour de Stravinsky et Saint-Saens.


1992 — 1993

Stabat Mater, pour chœur et orchestre à cordes, de Joseph Haydn.


1991 — 1992

Musiques de Nuit, œuvres de Mozart, Rameau, Debussy, Brahms, Praetorius…