Noël, le grand mystère

Dans le cadre des festivités de Noël, la Cho-U a accueilli la chorale Tor Carrat de Salon-la-Tour, pour un programme de double chœur de Giovanni Gabrieli, « Noël, le grand mystère ».

« Quel grand mystère et admirable sacrement, que des animaux aient pu voir, couché dans une crèche, le Seigneur qui vient de naître ! Bienheureuse Vierge, dont les entrailles ont mérité de porter le Christ-Seigneur. ». Au cœur de ce programme, le texte des mâtines du jour de Noël est décliné en plusieurs lectures : celle de Palestrina côtoie celle, très connue, de Tomás Luis de Victoria, à laquelle répond l’admirable double-chœur de Giovanni Gabrieli.

Ce moment de musique du temps de Noël est aussi une invitation au partage : celui des voix, tout d’abord, divisée en deux chœurs, rompant en partie avec la rencontre frontale du public et des interprètes. C’est ensuite l’accueil, lors de ce concert, d’un second ensemble, le chœur Tor Carrat de Salon-la-Tour, sous la direction de Davy Dutreix, qui permet aux voix réunies d’offrir à l’écoute des pièces exceptionnelles autour de la figure emblématique de Giovanni Gabrieli.

Le style de Gabrieli s’inscrit tout à la fois dans celui de la Renaissance et du Baroque naissant. Son écriture marque le début de l’utilisation de la basse continue ainsi que de l’ajout d’instruments dans le répertoire choral (pour ce concert, des cuivres). Il fut aussi l’un des prestigieux titulaires de l’un des orgues de la basilique Saint-Marc à Venise dès 1584. San Marco avait une longue tradition d’excellence dans le domaine musical et particulièrement des « cori spezzatti » : comme d’autres compositeurs avant et après lui (Monteverdi, par exemple), Gabrieli utilisa la particularité de la disposition de l’église, avec ses deux loges pour les chœurs se faisant face, pour jouer sur les effets spatiaux. Plusieurs de ses pièces sont ainsi écrites de façon à ce que l’on entende d’abord un chœur sur la gauche avant que le chœur situé à droite ne réponde. C’est le cas des deux doubles-chœurs, interprétés en commun par le chœur Tor Carrat de Salon la Tour et la Cho-U. Il ouvrit la voie au répertoire instrumental sacré dont ses élèves, parmi lesquels Michael Praetorius et Heinrich Schütz, seront de brillants héritiers.

Programme

Les compositeurs du « O Magnum Mysterium » :

  • Tomás Luis de Victoria (1548 -1611)
  • Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525-1594)
  • Giovanni Gabrieli (1557 -1612), double-chœur
  • Douglas Brooks-Davies

Autres doubles-chœurs :

  • Hodie Christus Natus est, de Giovanni Gabrieli
  • Lieto godea (1587)