Dans le cadre de Strasbourg, Capitale de Noël, la Cho-U a accompagné des contes canadiens en chantant des airs contemporains et populaires aux accents québecois et amérindiens…
L’idée a pris naissance avec le metteur en scène Philippe Pettinotti, de la Compagnie Talengram, et Annick Desbizet, notre chef de chœur. Au départ, la Cho-U devait intervenir pour les Contes d’hiver offerts par la Ville dans le cadre de Strasbourg, Capitale de Noël : des contes amérindiens et esquimaux présentés dans un écrin musical de pièces contemporaines autochtones. Mais très vite, la frontière entre le rôle du chœur et du conteur s’estompe : et si nous racontions tous ensemble ? Si la palette d’expression de la voix parlée s’enrichissait de celles des choristes au pluriel ?
De cette formidable aventure qui a séduit petits et grands au long des cinq spectacles (tous complets), au caveau de la chambre de commerce et de l’industrie, il est resté les petites notes du livre d’or mis à disposition du public, une version filmée diffusée depuis sur la chaîne locale et l’envie d’aller voir en territoire inuit si Mayak, Pokaktok ou Aput sont des mots de neige qui sonnent avec autant de charme.