De « La nuit froide et sombre » aux « Fêtes Galantes », ou quand l’art des poètes se conjugue à celui des musiciens pour chanter la nature.
Textes et musiques sont naturellement amenés à se côtoyer, s’influencer mutuellement, inspirant à leur tour de nouvelles œuvres. Selon les époques, l’intérêt des compositeurs pour la poésie se manifeste de façon sensiblement différente. Partant des tableaux de Watteau sur le thème du Pélerinage à l’île de Cythère (dont L’embarquement pour Cythère, datant de 1717), ce programme explore le double thème des paysages et des atmosphères qu’ils inspirent avec la symbolique qui s’en dégage.
Dans « La nuit froide et sombre », la Renaissance, qui s’est nouvellement emparée du français en tant que langue poétique, a suggéré à Orlando Lassus le choix des mots/sons avec les premiers figuralismes : le compositeur emmène les voix dans ses graves les plus sombres pour illustrer les mots de la nuit, en opposition au « ciel », marqué par une ascension dans les aigus.
Autre époque, autre lieu, Darius Milhaud joue de procédés musicaux tels que l’écho, le relais entre les voix et le retour au tutti pour suggérer l’idée de cheminement ; des chemins qui mènent d’abord à observer, pour méditer.
Ouvrage central de ce programme, les « Fêtes Galantes » de Verlaine, inspirées du tableau de Watteau décrit par les frères Goncourt, se prêtant à de nombreuse mise en musique, tant sous formes instrumentales que vocales ou chorales. La version de Jean-Christophe Ronfort, compositeur chef d’orchestre ayant fait ses études à Strasbourg, se prête particulièrement au jeu théâtral, quand celle de Debussy nous entraîne à rêver, celle de Ravel à nous réjouir, celle de Fauré à nous émouvoir…
Talents des choristes
Nos projets musicaux ont aussi la volonté de s’appuyer sur les talents plus individuels des choristes. Leur richesse est aussi une source d’inspiration et permet de signer ces programmes à chaque fois comme des productions uniques. Il y a tout d’abord ceux qui, acteurs de l’ombre, tissent la trame qui permet aux projets de voir le jour et aux talents particuliers de s’épanouir.
Ainsi, Elsa Dehaynin a effectué les recherches sur les tableaux de Watteau en rapport avec le thème de la nature.
La partie mélodie du programme est, elle aussi, assurée par des chanteurs issus du chœur : aux côtés d’Adèle Goetsch (soprane), les voix particulièrement attachantes d’Anne Waldvogel (mezzo), Anicet Louis et David Pradier (ténors), Mathias Le Rider (baryton), et Francis Cassotti (basse) alors que c‘est au piano qu’Hélène Gaspar révèle Debussy et Fauré.
Complice invitée de ce programme, Nadège D. Engel accompagne également quelques mélodies.
Programme
Autour de l’Embarquement pour Cythère de Watteau et des poètes qui ont commenté cette nature :
J.C. Ronfort (1961 – ), Fêtes Galantes (1985 )
Poème de Verlaine (1844-1896) :
- Sur l’herbe
- Les indolents
- Fantoches
- En bateau
Claude Debussy (1862-1918) : Fêtes Galantes (1892)
Poèmes de Verlaine (1844 – 1896) : Scaramouche – Clair de lune
Maurice Ravel (1875, 1937) : Fêtes Galantes : Sur l’herbe (1907)
C.Debussy (1862-1918), Soupir (1913)
Poème de Mallarmé (1842-1898)
Gabriel Fauré (1845 -1924) : Nocturne (opus 43, n° 2)
Poème d’Auguste de Villiers de L’Isle-Adam (1838-1889)
Gabriel Fauré (1845-1924), Au bord de l’eau, opus 8 n° 1 (1875)
Sully prudhomme (1839-1907)
Gabriel Fauré (1845-1924) : Poème d’un jour : Adieu, opus 21, n° 3 (1880)
Charles Grandmougin (1850-1930)
Cheminements
Gabriel Fauré (1845-1924) : Le plus doux chemin, opus 87 n° 1 (1904)
Poésie d’Armand Silvestre (1837-1901)
Darius Milhaud : Chemins
Poème de Rainer Maria Rilke (1875-1926) Pays, arrêté à mi-chemin
John Rutter, Five Childhood Lyrics : Monday’s child et Sing a song of sixpence.