La Cohue, chœur de l’Université de Strasbourg
Le Chœur de l’Université de Strasbourg est constitué d’une soixantaine de choristes amateurs passionnés par le chant.
Actuellement dirigée par Avellaneda Durand Zúñiga, la Cohue monte chaque semestre un nouveau programme inspiré d’univers et de genres très variés.
Le chant choral est par excellence l’expression musicale des mélomanes et des musiciens. Fondée en 1961, le Chœur de l’Université de Strasbourg se renouvelle en partie à chaque rentrée, et constitue une équipe qui travaille à l’élaboration de projets musicaux, notamment thématiques.
Chef de chœur : Avellaneda Durand Zúñiga
Le Chœur de l’université de Strasbourg est actuellement dirigé par Avellaneda Durand Zúñiga.
Née à Mexico, Avellaneda, mieux connue sous le nom d’Ave, a étudié la musique en se spécialisant en chant au centre d’éducation artistique de l’INBA (Institut National des Beaux-Arts), ainsi qu’à l’Institut Cardinal Miranda (Mexique) et a obtenu par la suite un Master en Enseignement et Interprétation de la Musique Ancienne à l’ESMUC (École Supérieure de Musique de Catalogne).
Elle possède également une Licence en Langue et Littératures Hispaniques à l’UNAM (Mexico), et de nombreuses collaborations avec des studios de théâtre et de danse. Grâce à ses formations, sa passion pour l’art et l’interprétation musicale connectée à l’analyse théâtrale linguistique et rhétorique, elle a contribué à la création et à l’interprétation de nombreux spectacles dans diverses salles de théâtre au Mexique, à Barcelone et en France. Son projet A-mort a été présenté au Théâtre de la Ville « Esperanza Iris » (Mexique) et, en 2018, son projet « Ligando » a gagné le concours de la ROF : Renouveler l’Opéra en France.
En tant que chanteuse, elle a participé à différents projets en chantant comme soliste et choriste avec l’Orchestre La Galatea, Melos Gloriae, Escenia Ensamble, etc.
Annick Desbizet a dirigé la Cohue de 1991 à 2022.