La Cohue fête en 2021 le 60e anniversaire de sa création, avec une œuvre emblématique de nos valeurs de partage et de programmes originaux : la cantate Saint Nicolas de Benjamin Britten.
La cantate Saint Nicolas de Benjamin Britten est une œuvre pour chœur mixte (assuré par La Cohue – Chœur de l’Université de Strasbourg), chœur de jeunes filles (recruté au sein de l’Université), orchestre à cordes, ensemble de percussions, piano à quatre mains, orgue et ténor solo. La cantate retrace la vie et le mythe de Saint Nicolas en neuf parties qui alternent les interventions des chœurs et du soliste, entre histoire et légendes.
Bien que l’effectif soit déjà assez original, ce qui séduit également dans cette œuvre est la participation active demandée au public en deux occasions.
Nous voulons d’abord associer ce moment festif au partage de l’émotion de l’écoute, avec la découverte de la magnifique œuvre de Benjamin Britten, accessible à tout public, et inviter tous ceux qui seront présents à joindre leurs voix à l’issue des concerts dans les chants populaires sur le thème, autour des traditionnels « manale » et leur cohorte de pains d’épices.
Saint Nicolas est populaire ; on lui attribue beaucoup de vertus, parmi lesquelles la bonté, la générosité et, sans faire de l’ombre à Saint-Martin, le partage. La Saint-Nicolas est un temps fort de la vie culturelle alsacienne et nous souhaitons nous inscrire dans ce moment de fin d’année et partager cette tradition culturelle avec un public représentant une mixité de générations et d’origines.
Nos concerts réuniront public et choristes, non seulement pour vous présenter le fruit de notre travail mais également… pour chanter ensemble ! La Cohue vous accompagnera au cœur de la cantate de Saint Nicolas, à deux reprises : deux airs simples seront chantés par le chœur ET le public.
Premier air (télécharger au format PDF) :
Air final (télécharger au format PDF) :
Dates et lieux des concerts :
- samedi 4 décembre 2021, à 16 heures — église protestante de Wasselone
- dimanche 5 décembre 2021, à 15h30 — église Saint-Paul à Strasbourg-Koenigshoffen
- lundi 6 décembre 2021, à 20 heures — église Sainte-Aurélie à Strasbourg